Il est essentiel de réaliser un entretien régulier de l’automobile pour éviter tout dysfonctionnement. Mais, l’entretien assure surtout la sécurité du conducteur et des passagers. Toutes les pièces mécaniques doivent être entretenues correctement. Vous vous demandez peut-être le moment idéal pour réaliser l’entretien de votre voiture. Pour vous aider, voici quelques conseils à ce propos.
Lors des périodes d’entretien préconisé
Il existe différents types d’entretien automobile qui s’effectuent à des moments différents. Pour l’entretien courant, vous pouvez le faire vous-même. D’ailleurs, ce genre d’entretien consiste à vérifier l’état en général de la voiture. Par exemple, vous devez inspecter les pneus. Vérifiez s’ils sont bien pressés. Les phares et les clignotants doivent également être examinés.
L’entretien périodique suivant exige l’intervention d’un professionnel de la mécanique. En général, le carnet d’entretien indique la fréquence des révisions d’une voiture. Cependant, cela dépend aussi du type de voiture, de son âge et de son kilométrage. L’entretien périodique est divisé en deux parties, il y a le petit entretien et aussi le grand entretien. Mais, qu’est-ce qui distingue l’entretien régulier à l’entretien périodique ?
Les petits entretiens s’effectuent tous les ans ou lorsque la voiture a parcouru 15 000 km. Il y a un certain nombre de points à vérifier pendant cet entretien tels que : les niveaux du liquide et d’huile, les phares, les freins, l’état des batteries et les essuie-glaces. Il comprend également la vérification de la vidange du moteur ou le renouvellement de l’huile moteur. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site www.autohert.com.
Pour le grand entretien, il s’effectue tous les 2 ans ou lorsque la voiture a parcouru 30 000 km. Il couvre toutes les activités dans le petit entretien et les suivantes : le diagnostic des pneus et des amortisseurs, l’examen du pot d’échappement, la remise en place du filtre à air. Il y a également la vérification du boîtier électronique pour les voitures récentes, le rechange filtre à pollen et le changement des bougies. Le remplacement des bougies est principalement pour les voitures à essence.
Lors de l’apparition de certains signaux
Parfois, les voyants de la voiture indiquent lorsque quelque chose ne va pas. Ainsi, le véhicule doit être vérifié immédiatement. Voici les signaux que vous pourriez voir sur le tableau ou l’ordinateur de bord de votre voiture :
– Un niveau d’huile plus bas
– Des plaquettes de frein détériorées
– Un trouble des airbags et de l’antiblocage des roues
– Une faiblesse de l’ESP ou Electronic Stability Program
Par conséquent, vous devez porter une grande attention à ces signaux, car ils peuvent causer de sérieux problèmes à votre voiture. Rendez-vous le plus tôt possible dans un garage, dans un centre auto ou dans un concessionnaire le plus proche de chez vous.
Des fois, les pièces peuvent être abîmées ou rouillées si la voiture n’a pas été utilisée pendant une longue période. De ce fait, le mieux est de faire un entretien détaillé pour voir leur état. C’est surtout si le véhicule doit être utilisé à nouveau ou pour un long voyage. Dans tous les cas, l’entretien de voiture ne doit en aucun cas être pris à la légère.