Que choisir entre le moteur à essence et celui diesel
Que choisir entre le moteur à essence et celui diesel

Que choisir entre le moteur à essence et celui diesel

Pour fonctionner, une voiture a besoin d’entretien et de carburant de bonne qualité. À cet effet, il existe différentes catégories de moteur de véhicules : les hybrides, électriques et les thermiques. Dans ce dernier groupe, les combustibles qui sont les plus utilisés sont l’essence et le diesel. Ce sont des hydrocarbures qu’une auto électrique ne peut pas utiliser par exemple. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’informer avant de faire le choix de votre type de voiture pour davantage d’assurance. Zoom sur les éléments caractéristiques de chaque type consommation auto.

Les différents types de moteurs

Il existe plusieurs types de véhicules en fonction de la motorisation. Le type de carburant utilisé détermine le moteur. Les voitures thermiques par exemple peuvent rouler grâce à l’essence ou au diesel. Une auto électrique par contre est conçue pour dépendre d’un rechargement en énergie. Quant à une auto hybride, elle est reconnue pour sa polyvalence en matière de carburant. Vous aurez donc le choix entre l’essence, le diesel et un rechargement électrique. Outre le type de motorisation, plusieurs autres éléments peuvent déterminer le type de voiture que vous pouvez choisir.

Les éléments caractéristiques

Plusieurs facteurs font la différence entre les types de moteurs que vous pouvez choisir. Ainsi, avant votre achat de véhicule à essence ou diesel, comparez le prix, la pollution et l’usage, la consommation en carburant et la puissance de l’auto.

Le prix

Une motorisation à diesel coûte relativement plus cher que celle à essence. Un écart de 1000 à 3000 euros se situe entre les deux types de moteurs. La première est très prisée pour sa résistance et les nombreux avantages qu’elle procure au véhicule. De plus, tous les dispositifs de son moteur sont de meilleure qualité et plus onéreux que ceux de la motorisation à essence. Il y a par exemple le FAP diesel dont le prix est 5 fois plus élevé. Le coût de l’assurance joue également sur le prix des véhicules. Ceux à moteur diesel sont les plus chers.

La pollution et l’usage

Ces facteurs concernent surtout le rejet de dioxyde de carbone dans l’environnement et l’utilisation à laquelle la voiture est privilégiée. En effet, la motorisation diesel dégage très peu de CO2 comme le moteur hybride, d’où sa préférence par beaucoup de conducteurs. Aussi, elle est idéale pour parcourir plus de 20 000 km par année sur voies rapides. Cependant, le moteur à essence ne peut pas suivre ce rythme. Il est néanmoins idéal pour les usages ponctuels en zone urbaine et à faibles émissions.

La consommation de carburant

Choisir un type de moteur doit également vous faire des économies en matière de carburant. C’est pour cela que le critère de consommation doit avoir une place de choix dans vos options d’achat. Pour ce facteur encore, le diesel est au-dessus de celui à essence. Il utilise une quantité réduite de carburant pour faire avancer la voiture. Ceci est rendu possible à cause de la résistance et de la qualité des pièces constitutives de son moteur à explosion.

La puissance des voitures

L’achat d’un moteur diesel offre plus de puissance, d’économie et de couple que celui à essence. Pour cette raison, il convient aux conducteurs qui parcourent de très longues distances et sont souvent sur les autoroutes. Quant au moteur à essence, il requiert moins d’entretien et moins de dépense.