Faire appel à un mandataire pour l’achat d’une nouvelle voiture
Faire appel à un mandataire pour l’achat d’une nouvelle voiture

Faire appel à un mandataire pour l’achat d’une nouvelle voiture

Votre voiture actuelle ne vous satisfait-elle plus ? Dans ce cas, il est peut-être temps de procéder à l’achat d’un nouveau modèle. Il s’agit ici d’un projet qui nécessite un temps de réflexion plus ou moins prolongé. La marque, le type, le modèle, le nombre de places, l’énergie utilisée, le niveau de consommation énergétique, la puissance et bien évidemment le prix sont autant d’éléments auxquels vous devez réfléchir. Le recours à un mandataire auto constitue alors une solution tout à fait judicieuse.

Mandataire auto : qu’est-ce que c’est ?

Travaillant généralement de manière indépendante, le mandataire automobile est un professionnel qui, par un contrat de mandat, est chargé de trouver et d’acheter une voiture pour son client et selon les directives fournies par celui-ci. Le mandataire servira donc d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.

Dans son activité, ce professionnel dispose généralement d’un réseau de concessionnaires de véhicules neufs ou encore de revendeurs de véhicules d’occasion. Cela lui permet de trouver facilement et rapidement le modèle de voiture recherché au prix le plus abordable. C’est le cas par exemple de l’entreprise AutoBHL, un mandataire auto à Lyon . Ce professionnel expérimenté se spécialise ainsi dans les autos neuves.

Quel intérêt de recourir à un mandataire auto ?

Acheter une nouvelle voiture est souvent synonyme de tâches chronophages pour les personnes qui n’y sont pas encore habituées. Tout d’abord, vous aurez à trouver la voiture qui correspond parfaitement à vos besoins. Ensuite, vous aurez à comparer les prix chez les différents concessionnaires. Dans certains cas, vous aurez également à prendre en charge vous-même du transport, de l’enregistrement (carte grise et numéro d’immatriculation), des taxes, de l’assurance…

Grâce à ses connaissances et à son expérience dans le domaine de l’automobile, le mandataire sera à même de vous conseiller le modèle et la marque de véhicule qui vous conviendra le mieux.

Bien évidemment, sa mission ne se limite pas à la recherche et à l’achat de votre voiture. Il pourra également s’occuper des différentes procédures précitées. Tout ce dont vous aurez à faire, c’est d’attendre que votre nouvelle voiture arrive devant votre porte. Faire appel à un mandataire vous permettra donc d’obtenir une voiture de qualité, répondant parfaitement à vos besoins, à un prix compétitif et dans un délai réduit.

Le mode de fonctionnement d’un mandataire auto

Concernant la rémunération du mandataire auto, il peut s’agir d’un salaire forfaitaire négocié par les deux parties ou prévu par le mandataire lui-même. Mais la plupart du temps, cette rémunération est basée sur le pourcentage de vente/achat du véhicule. Le choix du mandataire est généralement influencé par cette rémunération. Néanmoins, il faudra également prendre en compte la qualité de service.

Lorsqu’il est sollicité, le mandataire va donc rechercher le véhicule qui correspond à vos besoins. Ce n’est qu’ensuite que vous aurez à lui verser un acompte. Cet acompte est nécessaire pour assurer la réservation de la voiture auprès du concessionnaire et pour la réalisation des procédures indispensables. Elle constitue également une garantie et permet au professionnel de s’assurer de votre sérieux. Ce n’est qu’à l’arrivée du véhicule à votre domicile que vous aurez à verser la somme restante ainsi que la rémunération du mandataire auto.