Les condensateurs stockent l’énergie de votre batterie, puis la restituent à votre ampli lors des pics de demande pour des basses plus régulières. Ils sont souvent utilisés comme zone tampon entre votre ampli et le système électrique de votre voiture afin d’éviter que les lumières de la voiture ne s’éteignent pendant une lecture forte. Mais comment fonctionne un condensateur ? En avez-vous vraiment besoin ?
Qu’est-ce qu’un condensateur ?
Un condensateur, ou cap, est un composant électronique qui peut absorber, stocker et décharger de l’énergie électrique. Parce qu’ils peuvent faire tout cela rapidement, les condensateurs sont utilisés pour filtrer ou tamponner les changements soudains de la tension d’un circuit, en lissant le signal qui en résulte.
Il stocke l’énergie qui sera déployée lorsque la tension de la voiture aura besoin d’un petit coup de pouce en raison d’un changement de tension soudain et important. Pour sa localisation, il s’install sous le boîtier de l’amplificateur subwoofer.
À quoi sert un condensateur ?
Dans le domaine de l’audio automobile, les gros condensateurs extérieurs, parfois appelés condensateurs de raidissement, sont utilisés pour éviter que les lumières ne s’assombrissent lorsque des notes de basse très fortes sont jouées. Ils y parviennent en fournissant à l’amplificateur un sursaut d’énergie.
Les amplis haut de gamme produisent la meilleure qualité de musique stéréo. Cependant, ces amplis consomment aussi un peu de l’alimentation de la voiture.
La musique douce ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais les basses lourdes, oui. Par conséquent, si vous jouez une chanson avec des basses puissantes, vos phares peuvent commencer à s’éteindre. L’atténuation se produit parce que l’ampli a besoin de plus d’énergie pour produire ces sons graves (ou tout autre son gourmand en énergie).
Un condensateur audio sert à fournir plus de puissance au système électrique. Comme celui du démarrage qui assure un fonctionnement optimal de la tension du moteur électrique (moteur monophasé).
Il empêche l’assombrissement des phares en fournissant une puissance électrique supplémentaire aux appareils du véhicule tout en limitant ce que l’ampli utilise. Le filtre condensateur se branche en parallèle avec la résistance de charge. Le filtre laisse passer les fréquences basses et atténue les fréquences hautes. Le courant continu traverse la résistance.
Install le condensateur : Connectez la borne positive du condensateur à la borne positive de la batterie du véhicule. Il faut que les messages passent.
Quelle taille de condensateur dois-je prendre pour la sono de mon auto ?
La règle générale est de mettre 1 Farad de capacité pour chaque 1 000 watts RMS de la puissance totale du système. Mais il n’y a pas de pénalité électronique à utiliser de condo de plus grande valeur pour une sono, et en fait, beaucoup voient des avantages avec 2 ou 3 farads par 1 000 watts RMS. Peu importe sa localisation, plus le condo est grand, plus la charge est disponible pour l’ampli quand il en a besoin.
Avez-vous vraiment besoin d’un condensateur pour l’audio de véhicule ?
Les condensateurs audio pour auto peuvent être une bonne option sur le papier. Ils améliorent votre son même si vous avez une batterie de voiture de faible capacité, un alternateur sous-puissant ou des fils de faible ampérage.
Cependant, il ne répond pas au problème du manque d’énergie lors de la lecture de musique haute-fidélité.
Considérez l’ensemble du système électrique de votre voiture comme une douche et le condensateur comme un verre d’eau. Le verre d’eau est rempli en permanence pour servir de réserve au cas où votre plomberie deviendrait à nouveau problématique.
Si la plomberie ne fonctionne plus, vous pouvez vous asperger tout le verre d’eau sur le visage pour recevoir le savon dans les yeux.
N’hésitez pas à laisser vos messages et commentaires sur le site.