Acheter une voiture de collection : comment alleger la facture ?
Acheter une voiture de collection : comment alleger la facture ?

Acheter une voiture de collection : comment alleger la facture ?

Vous faites une collection de voitures anciennes et êtes sur le point d’en acquérir une nouvelle ? Dans ce cas, la définition même de ce type de véhicule n’est plus un secret pour vous. Il doit dater de plus de 30 ans pour être considéré dans cette catégorie. Par ailleurs, les voitures de collection font l’objet d’un certificat d’immatriculation hors du commun. Avec cette option, pas la peine de faire une visite technique régulière. Les vérifications nécessaires se font uniquement tous les 5 ans.

Pour quel prix ?

Contrairement à une location longue durée voiture occasion, l’achat d’une voiture de collection coûte un bras. Le prix d’achat lui-même est assez élevé alors qu’on y ajoute encore des frais supplémentaires. Le coût en devient encore plus exorbitant qu’il est presque impossible de le financer par soi-même. Ce n’est pas pour autant que cette option n’est pas envisageable. Il faut juste penser à tout au préalable à commencer par définir votre budget. Vous trouverez une belle voiture de collection à 6 000 euros au minimum. Les meilleurs modèles plus chers coûtent jusqu’à plus de 40 000 euros. Ce prix est influencé par l’âge de la voiture. Les paperasses administratives s’y ajoutent pour faire monter le prix de la facture finale.

Trouver le crédit approprié

Vous pouvez souscrire à différents types de prêts pour alléger ces dépenses. Le prêt personnel est la première option, car le fonds peut être utilisé à la guise de l’emprunteur, et l’achat d’une voiture fait partie des motifs convenables. Aucune justification n’est requise dans ce cas. Toutefois, le montant du prêt risque de ne pas couvrir tous les coûts. À vérifier préalablement. Ensuite, il y a le crédit auto, plus adapté encore. C’est un prêt affecté, le montant est plus élevé et des justificatifs d’achat s’imposent. Les conditions d’éligibilité sont le premier critère de choix entre ces alternatives. S’y joignent les intérêts, la durée du remboursement et les coûts de l’emprunt.

Économiser si possible

Financer l’achat de sa voiture par son propre moyen est le mieux. Faites des économies et soyez patient. Cela vous épargnera des dettes évitables. Sinon, misez sur des modèles d’occasion qui ont des problèmes mécaniques. Moins chers, ils donnent néanmoins du fil à retordre. Mais cela en vaut le coup si vous y connaissez en réparation mécanique. Autrement, les dépenses pourraient encore augmenter avec les coûts de remise en état et l’achat des pièces indispensables. Avec un bon réseau, vous avez toutefois la chance de dénicher une épave dont le propriétaire est prêt à se débarrasser en se libérant en même temps des responsabilités et dépenses que cela impose. Un grand retapage vous attend dans ce cas de figure.

Trouver une offre intéressante

Trois choix sont envisageables. Soit vous achetez auprès d’un vendeur de métiers. C’est la meilleure solution si vous cherchez de la qualité. Les voitures de collection proposées sont ici très fiables et en excellent état. Soit vous cherchez des ventes aux enchères qui réunissent les connaisseurs désireux de trouver les meilleures offres avec un budget assez conséquent. La troisième option est le recours aux particuliers qui souhaitent céder leur voiture ancienne à un prix intéressant.