Conseils pour faire de la mecanique a domicile
Conseils pour faire de la mecanique a domicile

Conseils pour faire de la mecanique a domicile

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à mettre les mains dans le cambouis. Par passion souvent, par nécessité de faire des économies parfois. Une chose est sûre, la mécanique à domicile est possible si et seulement si on respecte un certain nombre de règles. Pour que la mécanique à domicile soit rentable et efficace, il faut être curieux et débrouillard, avoir du temps, s’équiper de bons outils et de bonnes pièces, enfin et surtout se former.

Acheter des pièces pour son véhicule

Que vous vous lanciez dans la réparation ou le remplacement de pièces de carrosserie ou de mécanique, faite surtout bien attention à vous adresser à des fournisseurs fiables. Par exemple si vous souhaitez acheter un turbo pas cher, au-delà du prix de la pièce qui motivera votre achat, pensez surtout à la qualité et la fiabilité de celle-ci. Les pièces d’origine constructeur sont à privilégiés pour des éléments moteurs essentiels comme l’est le turbo ou les injecteurs. Mais c’est aussi le cas des différentes pompes. Les pompes à haute pression, pompes à injection ou pompes à huile. Faire le choix d’une pièce d’origine pour son turbo, donc fiable et avec un certain niveau de finition validé par la marque de votre véhicule, c’est faire le choix de la sécurité. En effet, le turbo offre la puissance de la voiture, sa reprise. Si ce dernier est défectueux, en plus d’apporter une expérience de conduite désagréable pour son conducteur et ses passagers… Le véhicule en question peut aussi devenir un danger sur la route. Par exemple, en cas de dépassement, si le véhicule ne peut accélérer rapidement pour se rabattre, il peut engendrer un accident. Enfin, un moteur est conçu pour fonctionner avec toutes ses pièces fonctionnelles. Faire tourner un moteur avec des pièces défectueuses peut l’abimer prématurément.

Être curieux, c’est la clé du succès

Nul besoin d’être, au début en tout cas, un as de la mécanique si vous souhaitez réparer ou bricoler dans le moteur de votre véhicule. Néanmoins, être doté d’une certaine curiosité ne pourra être que bénéfique à la bonne réalisation de vos travaux. Concrètement, être curieux en mécanique, ce n’est pas simplement vous intéresser au cœur du problème, de la pièce en question. C’est aussi être capable de regarder ce qu’il se passe autour. S’intéresser à l’ensemble du process du moteur et plus particulièrement aux spécificités de son véhicule. Ne pas hésiter à démonter pour regarder, tout en prenant son temps et en prenant soin de noter si besoin les opérations afin d’être capable de tout remonter le moment venu.

Se former à la mécanique

Le fait de se former à la mécanique est étroitement lié au fait d’être curieux tel qu’on l’a vu précédemment. C’est complémentaire, car au-delà de découvrir, les mains dans le moteur, comment ça marche, à quoi ça ressemble et quelles difficultés sont rencontrées… Il est bon de s’armer d’un peu de théorie. Pour cela, les sources d’information sont très nombreuses. Sites internet, forums de passionnés, vidéo tuto ou même des cours pour particulier avec des garages solidaires. Se former c’est accepter de s’être trompé, mais c’est surtout s’assurer de ne pas continuer à le faire.

Prendre le temps

C’est peut-être l’aspect le plus important si vous voulez faire de la mécanique à domicile. Tout prendra plus de temps que si c’était fait dans un garage et c’est normal, vous ne faites pas cela depuis des années, tous les jours de la semaine. Ainsi, accepter cela, prenez le temps, ne vous mettez pas de pression pour vos travaux, sinon c’est certain, vous ne prendrez pas plaisir et le résultat ne sera peut-être même pas au rendez-vous. Organisez votre journée en conséquence, si vous savez que vous n’avez que trente minutes devant vous, peut-être n’est-ce pas le bon moment pour vous lancer dans le changement d’une pièce moteur que vous ne connaissez pas et que vous n’avez encore jamais changé. Enfin, c’est vrai dans bien des domaines et la mécanique en fait partie, laissez passer une bonne nuit de sommeil si vous êtes bloqué. Inconsciemment, vous trouverez peut-être la solution en plein milieu de la nuit ou au réveil le matin devant votre tasse de café. 

Accepter de se faire aider

Si même avec la bonne pièce, armé de votre curiosité, de vos nombreuses lectures et visionnages sur le sujet et des heures passé la tête dans le moteur rien n’avance… Peut-être est-ce le moment d’accepter de l’aide. Commencez par vos proches, qui peuvent vous apporter un regard neuf. Puis, même si ce n’était pas l’objectif, n’hésitez pas à vous adresser à un garage de professionnels pour débloquer la situation. Il est fort possible qu’en qualité de passionné de mécanique, vous ayez un échange instructif et passionnant avec le garagiste. N’oubliez pas que lui aussi est certainement passé par là au début de sa carrière et certainement qu’il connait encore des difficultés sur certaines voitures.

En résumer, les conseils qu’il faut retenir pour faire de la mécanique à domicile sont simples. Soyez passionné, prenez le temps de faire bien les choses. Achetez vos pièces auprès de fournisseurs fiables qui proposent des pièces d’origine (comme pour l’exemple de notre turbo). Surtout ne vous trompez pas de référence au moment de la commander, faites attention au modèle et à la génération de la voiture. Enfin, formez-vous et accepter l’aide de vos proches ou de professionnels si vous êtes dans l’impasse.