Il arrive qu’au moment où vous vous y attendez le moins, la voiture a du mal à démarrer. Généralement, vous pensez immédiatement à la batterie ? Eh bien sachez que ce n’est pas forcément le cas et la source peut venir d’un autre élément. Découvrez les points qu’il faut vérifier lorsque le problème se produit.
Une vérification de la batterie s’impose
Une charge insuffisante de la batterie peut être la cause de votre panne de votre auto. Dans ce cas, démarrez votre véhicule. En prenant le relais, l’alternateur permet à la batterie de se recharger lorsque vous roulez.
Généralement, un voyant de batterie qui s’allume signifie que vous avez un problème d’allumage.
Un booster de batterie peut vous aider à démarrer votre véhicule. A défaut d’en avoir un, utilisez des câbles de démarrage. Pour ce faire, relier une batterie plus puissante d’un autre véhicule à la vôtre.
Pour une voiture dont la boite de vitesse est manuelle, il suffit de la pousser en enclenchant le contact et la seconde. Lorsque la voiture atteint les 10 km/h, débrayez et appuyez sur l’accélérateur. L’idéal est de réaliser cette intervention sur une pente.
Un autre cas peut se présenter, à savoir une batterie bien chargée, mais qui ne délivre pas suffisamment de puissance pour que le moteur de la voiture démarre. Les cosses peuvent en être la cause. Afin d’y remédier :
- Desserrez les cosses et branchez la borne négative et la borne positive
- Avec du papier de verre ou une brosse métallique, nettoyez les cosses
- Pour qu’une nouvelle oxydation ne se produise, graissez les cosses
- Rebranchez ensuite les cosses et essayez de démarrer la voiture
Avec un voltmètre, il est possible de tester la batterie afin de garantir qu’il fonctionne bien.
Jeter un œil sur le moteur
Un surplus de carburant dans le ou les cylindres peut noyer le moteur. Après de nombreux démarrages ratés, du carburant est alors injecté. Avant de retentez un démarrage, attendez 30 minutes.
Pour une voiture à essence, il peut s’agir d’une défaillance des bougies d’allumage.
Voir si c’est un problème de démarreur
Si les phares et l’autoradio fonctionnent, mais que la voiture ne démarre pas, il faut voir du côté du démarreur. C’est une pièce qui se sert de l’électricité de votre batterie pour le lancement du moteur.
Les connecteurs du démarreur sont collés
Un marteau est un excellent outil pour résoudre un problème de démarreur. En effet, en donnant quelques coups sur le démarreur, les connecteurs se décollent. Cependant, cette solution est provisoire puisque les connecteurs se recollent rapidement. Il faudra donc envisager de changer votre démarreur.
Le démarreur ne se connecte pas au volant moteur ou est en surcharge
Dans le cas présent, la seule solution est d’appeler votre garagiste pour qu’un diagnostic soit effectué et que le démarreur soit remplacé.
Vérifier si l’anti-démarrage ne s’est pas désactivé
Une voiture qui date de moins de 20 ans dispose d’un système d’anti-démarrage, afin éviter les vols. La clé comporte un transporteur intégré pour se connecter à la voiture.
Cette panne n’est pas signalée sur le tableau de bord. Tentez de démarrer la voiture avec le double de la clé ou changer les piles. Si aucun changement ne se produit, appeler un professionnel ou un centre agréé par le constructeur afin de procéder à une reprogrammation de la clé.
Une défaillance des bougies de préchauffage
Pour un modèle de voiture diesel, les bougies de préchauffage peuvent être la source du problème. A l’inverse d’un véhicule essence, un diesel est doté de bougies de préchauffage pour que la combustion du carburant à l’intérieur des cylindres de votre moteur soit facilitée.
Un démarrage difficile le matin, une perte de puissance ou encore une surconsommation de carburant se produit ? Effectuez immédiatement au remplacement de vos bougies de préchauffage.