La maîtrise de la pollution est l’une des responsabilités des conducteurs. Malheureusement, la plupart des propriétaires de voitures utilitaires ne sont pas au courant de cette exigence importante. Vous avez une voiture mais vous ne savez pas quand vous devez passer un test d’émissions ? Voici quelques éléments dont vous devez être conscient. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’il faut savoir sur les tests d’émissions et la fréquence à laquelle ils doivent être effectués.
Mesures de lutte contre la pollution : que signifient-elles vraiment ?
Au début de cet article, quelques explications s’imposent. Les inspections de contrôle de la pollution sont devenues obligatoires en 1999 et impliquent une visite technique complémentaire. Cette dernière est également obligatoire et s’effectue dans les conditions de sécurité et d’immatriculation prévues par la loi.
Il s’agit notamment d’une mesure prise par le gouvernement français pour réglementer les émissions des voitures en circulation. Pour pouvoir circuler librement et ne pas être soumis aux sanctions prévues par la loi, l’auto doit passer par cette visite technique et sera inscrit sur le certificat d’immatriculation.
Quels types de véhicules sont soumis à des réglementations en matière de contrôle de la pollution ?
Comme mentionné ci-dessus, les contrôles des émissions sont une obligation pour réduire la pollution environnementale. Elles s’appliquent aux véhicules à essence et diesel âgés de quatre ans ou plus – les véhicules à essence mis sur la voie publique à partir du 1er octobre 1972 et les véhicules diesel mis sur le marché à partir du 1er janvier 1980.
L’auto funéraire, la caravane et le véhicule pour handicapé ne sont pas soumis à ce contrôle supplémentaire. Pour savoir si votre véhicule est soumis à des contrôles anti-pollution, il suffit de lire le texte dans le champ de saisie de la carte. Si les informations figurant sur la carte sont différentes de celles de votre propre voiture, vous devrez soumettre votre voiture à un contrôle antipollution.
Quand faire contrôler la pollution de ma voiture ?
Il y a plusieurs cas où un test d’émissions est exigé par la loi. Par exemple, si un véhicule doit être vendu, le test de sécurité doit être effectué six mois avant la vente. Il est également obligatoire de faire un contrôle complémentaire régulier pendant plusieurs mois après le l’entretien technique obligatoire.
En particulier, elle doit être effectuée entre le 11e et le 12e mois après le contrôle technique. Cela signifie que le contrôle de la pollution a lieu avant le prochain contrôle technique. Après cette période, aucune autre inspection ne peut être effectuée. A partir de ce moment, il est illégal de conduire le véhicule. Alors que de nombreux conducteurs ont du mal à déterminer le calendrier des inspections de véhicules, on constate aujourd’hui quelques évolutions positives.
À partir de mai 2018, les centres qualifiés pour effectuer l’entretien technique obligatoire sont tenus d’indiquer dans leurs rapports la date du prochain contrôle antipollution. La date du prochain test de pollution sera également indiquée sur l’étiquette du véhicule. Cela permet de s’assurer que les tickets et les autocollants sont affichés et que le prochain test d’émissions n’est pas manqué.
Les dispositifs antipollution pour les véhicules utilitaires à essence sont actuellement disponibles sur le marché pour un prix compris entre 25 et 30 euros. Pour les véhicules diesel, le prix moyen proposé se situe entre 30 et 50 euros. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire contrôler votre voiture.