Si vous avez décidé d’apporter des modifications à votre voiture, en pensant à sa protection, mais surtout à la vôtre, les films de sécurité sont l’une des options les plus avantageuses. Mais, bien sûr, il y a certaines spécifications que vous devez connaître avant de les installer sur votre voiture. Dans cet article, nous allons vous parler de l’installation des films de sécurité pour voiture ainsi que leurs avantages.
Qu’est-ce qu’un film de sécurité pour vitre ?
Pour ceux qui ne connaissent pas cet accessoire, les films de sécurité sont un film transparent qui est collé sur le verre du côté faisant face à l’intérieur de la voiture. Son but est de protéger votre voiture en cas de vol ou d’accident. Réalisée par des outils appropriés comme ceux sur caprofilm.com, son installation augmente la résistance du verre aux dommages causés par les objets qui le frappent. Une pression vers l’extérieur, qui absorbe l’énergie d’un coup est exercée.
Comment installer les films de sécurité ?
Il existe deux façons d’installer les films : retirer le verre des portes ou les installer sans les retirer. La première facilite l’installation. En effet, le fait d’enlever le verre permet de couper plus facilement le film. Cette technique est beaucoup plus invasive, car elle nécessite non seulement de démonter les portes, mais augmente également les risques de perdre les réglages du verre. La deuxième option prend moins de temps et donne de meilleurs résultats sans avoir à faire beaucoup de travaux sur la voiture. Le processus d’installation est le suivant :
Monter les pièces à installer, en les mesurant sur l’extérieur du véhicule.
Nettoyez la surface à coller.
Installez le film en le mouillant avec un mélange d’eau et de détergent pour lubrifier les surfaces à coller.
Gardez les fenêtres fermées pendant au moins 24 heures sans les ouvrir pour assurer une bonne adhésion.
Les dimensions des films doivent être respectées : en haut, être au niveau du verre. Sur les côtés, elle doit être à 5 mm. Dans la partie inférieure, elle doit être à 2,5 cm.
Quels sont les avantages des films de sécurité ?
Parmi leurs principaux avantages, citons les suivants :
Ils servent à contenir le verre brisé résultant d’un impact avec des objets blessants. Ce qui protège ainsi les passagers de la voiture. Leur installation contribue à l’isolation acoustique de l’habitacle. Ils bloquent les rayons ultraviolets (UV) qui sont nocifs pour la peau. En cas d’accident, les films de sécurité maintiennent le verre sur le film, évitant ainsi les coupures et les blessures. Les coûts de chauffage et de refroidissement des voitures sont également réduits. Deux types de technologies assurent ces fonctions :
Le modèle de base, constitué d’une monocouche de polyester qui gère le rapport épaisseur/efficacité. Et le plus innovant utilise des multicouches avec nanotechnologie. Ce qui fait que le film réagit plus efficacement et est plus fin, encore plus facile à installer et ne perd pas la visibilité à travers le verre. Le niveau de protection d’un film de sécurité ne dépend pas nécessairement de son épaisseur. La qualité du produit réside dans sa structure et son adhérence.