L’une des plus grandes urgences humanitaires que nous connaissons actuellement est sans aucun doute la question de la sauvegarde de l’environnement. Parmi les options apparues et en vogue ces dernières années : les voitures électriques, cette invention faite en faveur de la sauvegarde de la planète pour limiter la diffusion de CO2. Retrouvez dans ces quelques lignes l’essentiel à connaître sur la voiture électrique et énergie renouvelable.
Voiture électrique : comment ça marche ?
L’une des questions les plus récurrentes en ce qui concerne la voiture électrique, c’est bien son principe de fonctionnement. Il faut noter qu’une voiture électrique est affublée d’un moteur électrique qui fonctionne via une batterie qu’il faut recharger. On parlera principalement de batterie lithium-ion qui est à ce jour le type de batterie le plus efficace ; une constatation faite suite à divers tests et essais. Une batterie lithium-ion dispose d’une contenance énergétique conséquente, elle est aussi recyclable. On peut aussi retrouver d’un côté les voitures hybrides qui, comme l’indique l’appellation, elles sont composées de deux moteurs, soit d’un côté un moteur électrique et de l’autre un moteur thermique qui fonctionne au carburant.
Si dans un premier temps les voitures électriques étaient onéreuses et difficilement accessibles, aujourd’hui on peut acheter une voiture électrique pas chère grâce à la popularisation, aux aides gouvernementales relatives à la transition énergétique et surtout aux bonnes occasions.
Voiture électrique et coût
La question du coût élevé vient tout de suite en tête quand il s’agit de voiture électrique, et pour cause, les premiers modèles étaient jugés trop chers par la majorité des consommateurs. Ces prix élevés ont d’ailleurs longtemps tenu à l’écart les acheteurs. Aujourd’hui, on peut dire que la voiture électrique a de beaux jours devant elle et les constructeurs ne peinent pas à sortir de nouveaux modèles et à penser sérieusement les concepts du futur.
Depuis quelques années maintenant, le gouvernement a mis en place divers plans afin d’inciter les consommateurs à tourner leur choix vers les véhicules électriques. On parlera notamment de la fameuse prime à la conversion : il s’agit entre autre d’une prime dédiée aux consommateurs décidant d’envoyer à la casse leur ancien véhicule polluant. Elle vise spécialement les voitures ou les camionnettes avec un poids inférieur à 3.5 tonnes. Il existe des aides financières chiffrées jusqu’à plus de 7000€. On peut dire que depuis le lancement de ces aides et la mise en place de la prime à la conversion, le nombre d’acheteurs de voiture électrique n’a de cesse de grimper.
Voiture électrique rime principalement avec avenir et renouveau en ce qui concerne non seulement le monde automobile, mais aussi en ce qui concerne les innovations. Depuis environ deux ans maintenant, le secteur automobile connaît une renaissance incroyable avec notamment des créations futuristes comme les voitures haut de gamme de la marque américaine Tesla et signée Elon Musk. De nouvelles apparitions font surfaces, mais les marques classiques aussi s’y mettent à pied d’œuvre pour responsabiliser la mobilité. En tant que consommateur et utilisateur européen, vous avez l’embarra du choix en ce qui concerne les marques, il en est de même pour les gammes et les modèles de voiture.